Comment puis-je ouvrir un compte en banque ?
Maintenant que tu vis seul, tu as besoin d’un compte bancaire. Tu pourras y percevoir tes revenus financiers (RIS, salaires, allocations de toutes sortes, etc.), il te sera également utile pour payer tes factures de gaz, d’électricité… et pour tous les paiements de la vie quotidienne.
Mais as-tu le droit d’avoir un compte en banque ?
​
As-tu le droit d’ouvrir un compte en banque seul ? Un compte épargne ? Un compte à vue ? Tes parents peuvent-ils prendre de l’argent sur ton compte ? Et si oui, quelles sont les limites ? Peux-tu ouvrir, sans l’autorisation de tes parents, un compte bancaire si tu es mineur ?
​
Concernant le compte courant, cela dépend d’une banque à une autre. En effet, aucune loi ne règle clairement la question. Toutefois, la majorité des banques imposeront une condition d’âge :
-
si tu as moins de 16 ans, il te faudra l’autorisation de tes parents ou tuteurs;
-
Si tu as plus de 16 ans et que tu disposes de revenus (job d’étudiant, apprentissage, pension alimentaire, aide du CPAS, etc.), tu pourrais ouvrir un compte à vue seul mais cela variera d’une banque à une autre. Néanmoins, à l’heure actuelle, il faut souligner que la plupart des banques exigent encore la signature d’un de tes parents ou d’un tuteur légal au moment de l’ouverture du compte.
​
Néanmoins, si tu souhaites ouvrir un compte auprès d’une banque et que c’est impossible de faire intervenir tes parents, il est préférable de prendre un rendez-vous avec un conseiller ou le directeur de la banque et que tu te fasses accompagner pour cette rencontre (par exemple, par ton éducateur ou un service AMO). Cette rencontre te donnera l’occasion de mieux expliquer ta situation.
​​​
En ce qui concerne le compte d’épargne, le principe est qu’un mineur peut ouvrir seul un compte d’épargne, sans condition d’âge.
​
​
Si tu es mineur, peux-tu retirer de l’argent de ton propre compte ?
​
Pour les comptes courants, les retraits autorisés varient d’une banque à l’autre en fonction de ton âge mais aussi du maximum autorisé de retrait par jour et par semaine que tes parents auraient pu fixer. En aucun cas, tu ne pourras aller en négatif sur ton compte ou avoir des cartes de crédit.
​
Pour les comptes d’épargne, tu ne pourras effectuer des retraits seul qu’à partir de tes 16 ans et pour un maximum de 125 €/ mois. Certaines banques te permettent de retirer de l’argent avant tes 16 ans moyennant l’accord d’un de tes parents. Si tu veux retirer davantage d’argent, il te faudra l’accord d’un de tes deux parents.
Mes parents peuvent-ils prendre de l’argent sur mes comptes?
​
Jusqu'à tes 18 ans, tes parents peuvent gérer to argent sur tes comptes, mais ils doivent le faire dans ton intérêt.
Ils peuvent également fixer des règles comme des limites de retrait.
​​
→ Comment effectuer un virement ?
​
Sur ce lien (voir Lien ci-dessous) tu trouveras une petite vidéo super bien faite qui t’expliquera tout ce que tu as besoin de savoir pour effectuer un virement.
→ Qu’est-ce qu’un ordre permanent ?
​
Si tu dois régulièrement effectuer un virement d’un même montant à une même personne ou institution, comme pour le loyer de ta maison ou le remboursement de ton crédit hypothécaire, tu peux donner un ordre permanent à ta banque. Ta banque vire alors une somme d’argent fixe à un moment que tu as toi-même déterminé. Il s’agit donc d’un virement, mais qui est effectué toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans.
​
C’est toi qui donnes l’ordre à ta banque. Ton créancier, lui, n’est pas concerné. Tu peux mettre un terme à un ordre permanent via la banque en ligne ou dans ton agence bancaire.
Attention ! Un paiement effectué dans le cadre d’un ordre permanent est irréversible : tout comme pour les virements, une fois le paiement effectué, il n’est plus possible de faire marche arrière.
PS : S’il n’y a pas assez d'argent sur ton compte en banque, ton ordre permanent ou domiciliation ne sera pas exécuté(e), sauf si ton compte à vue peut descendre en dessous de zéro. Fais-en sorte qu’il y ait assez d'argent sur ton compte pour que tes factures puissent être correctement payées et que ta banque ne te facture pas de frais.​