top of page

Comment me présenter au propriétaire ? Quels infos dois-je donner ?

Voilà, tu viens de trouver le logement de tes rêves. Tu dois maintenant contacter le propriétaire. Comment faire pour donner une bonne impression et avoir toutes tes chances de l’obtenir ?


Dans la grande majorité des situations, le premier contact avec le propriétaire se fait par téléphone. Nous te conseillons d’être bref et précis, le but est d’obtenir une visite du logement. Tu dois avoir bien lu l’annonce avant l’appel (nombre de chambres, loyer, situation, …). 

Lors de cette visite, essaie d’installer une relation de confiance. Il est important d’anticiper les questions du propriétaire pour y répondre franchement. Si tu bénéficies, par exemple, d’un RIS (revenu du CPAS), propose un paiement automatique (c’est le CPAS qui verse le loyer directement au propriétaire) pour rassurer le propriétaire. 

La visite est également un moment important afin que tu puisses vérifier la qualité du logement (porte d’entrée, électricité, humidité, lumière naturelle, …). 

A savoir : le propriétaire a le droit de te demander des preuves de tes 3 derniers mois de loyer (si c’est le cas) et une composition de ménage. 

 

En bref, le coup de téléphone et la visite sont des moments très importants et se préparent. Des services sont à ta disposition pour t’aider si tu le souhaites : 

  • Le service social du CPAS (si tu en dépends);

  • Les associations de promotion du logement (APL) ; 

  • La Maison de l’adolescence (MADO) ;

  • Les AMO ;

  • Infor-jeunes.

 

Le propriétaire a toujours le choix d’accepter ou de refuser la location, cependant, il ne peut le faire sur base d’une discrimination (sexe, origine, mais également sur base de la source des revenus).  Si tu estimes que tu es victime d’une discrimination, tu peux contacter UNIA - info@unia.be

Voir le rapport de présentation
bottom of page