top of page

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir mon permis de conduire ?

Tu souhaiterais passer ton permis de conduire ? Voici les démarches à suivre avant de te retrouver au volant de ton bolide !

Trois épreuves t’attendent :

1. L’examen théorique. 

Tu dois avoir 17 ans minimum le jour de l'épreuve pour passer ton examen théorique.

L'examen théorique se déroule dans un des 14 centres d'examen agréés par la Wallonie. Le choix du centre d'examen n'est pas nécessairement lié à ton domicile. A toi de voir celui qui te convient le mieux en consultant la page trouver un centre d'examen.

Comment se passe l’examen théorique ?


L’épreuve est intégralement réalisée sur ordinateur et dure environ 30 minutes. Tu recevras une série de 50 questions en rapport avec des situations de circulation réelles. Les questions sont énoncées oralement et apparaissent à l’écran de l’ordinateur. Après l'énoncé de chaque question, tu disposes d'un temps de réflexion de 15 secondes maximum pour faire un choix parmi les réponses proposées. Il n'y a qu'une seule bonne réponse par question.

 

2. Test de perception des risques.

Pour passer le test de perception des risques, présente-toi dans un des 14 centres d'examen agréés par la Wallonie. Encore une fois, le choix du centre d'examen n'est pas nécessairement lié à ton domicile.

Comme c'est le cas pour le permis théorique, le test de perception des risques se déroule uniquement sur ordinateur. Au cours de ce test, tu seras confronté(e) à différentes situations de circulation. Tu devras  y identifier les dangers qui se présentent.
 

3. L’examen pratique.

Tu as le choix entre trois filières :
La filière libre, la filière auto-école et l’accès direct. 

Si tu es inscrit en filière libre, tu dois suivre un « rendez-vous pédagogique » avant l’examen pratique, cela vaut également pour ton ou tes guides.

Tu trouveras ici le site officiel reprenant toutes les informations détaillées www.monpermisdeconduire.be

Inforjeunes a réalisé une brochure synthétisant toutes ces démarches.

En fonction de la filière choisie, les prix peuvent être élevés.
Heureusement des aides sociales existent : 

Les auto-écoles sociales proposent des formations moins onéreuses que les auto-écoles classiques.


Tu trouveras plus d’informations sur ce site : www.auto-ecole-sociale.be

Certains CPAS peuvent intervenir en tout ou en partie au financement de ton permis. Si tu dépends d’un CPAS, n’hésite pas à t’adresser à ton  assistant(e) social(e).

Si tu es demandeur d’emploi, le Forem apporte un soutien financier qui permet de t’aider à suivre la formation pratique et obtenir ainsi le permis de conduire.

Certaines mutuelles ont créé des ASBL proposant des formations dans le cadre de l’apprentissage de la conduite en filière « libre ». Les cours sont dispensés par des instructeurs de conduite brevetés 

C’est un encadrement à un prix démocratique.

D’autres mutuelles offrent des réductions dans les auto-écoles classiques, des prêts à taux zéro ou plus simplement une intervention financière dans les frais. 

Renseigne-toi auprès de ta mutuelle

Mécanicien remettant les clés
bottom of page