top of page

Comment être soutenu au niveau scolaire si je vis seul ?

Ce n’est pas toujours évident l’école. Tu as des difficultés en math, en français ou dans d’autres matières ? Voici quelques conseils pour te faire entourer ?

Si tu as des difficultés à l’école, la première chose à faire est de te renseigner au sein de ton école et de ton titulaire. Les écoles mettent en place des programmes de remédiation à destination des élèves ayant des difficultés. 

Au sein des écoles, les réponses peuvent être multiples : remédiation individuelle, pédagogie différenciée, aménagement des rythmes scolaires, tutorat, évaluation formative, projet Amarrage

- Une école de devoirs peut également te soutenir dans ton parcours scolaire. Elle accueille gratuitement les enfants du primaire (6-12 ans) et/ou les jeunes du secondaire (12-18 ans) en dehors des heures d'école. 

Voici la liste des écoles de devoir de la division de Namur : 

www.ecolesdedevoirs.be/ou-trouver-une-ecole-de-devoirs

- Tu peux également t’adresser aux centres psycho-médico-sociaux (PMS) pour bénéficier de conseils et d'un accompagnement pour une multitude de questions concernant l'apprentissage et l'école.

Tu trouveras ici la liste des centres PMS :
www.enseignement.be/index.php?page=26028

- Les Services AMO peuvent également t’accompagner dans toutes ces démarches.


Les AMO sont des services d'aide aux jeunes en milieu ouvert, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AMO s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles et proposent, à leur demande, écoute, aide et accompagnement individualisé par rapport à tous types de problématiques, en toute confidentialité et gratuité. Ces services travaillent également pour et avec des groupes d’enfants, de jeunes et de parents dans des projets (animations dans les écoles et dans les quartiers, travail de rue, groupes de parole pour les parents, année citoyenne…)

Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide sociale et juridique : les Services Droits des Jeunes (SDJ).

- La Mado peut également te recevoir pour t’informer sur toutes les questions relatives à ta formation, ta scolarité, ta réorientation scolaire et t’informer sur les filières existantes. 

Horaires des permanences de la Mado, rue de l’Armée Grouchy 20 à Namur : La MADO reste ouverte pour des entretiens individuels du lundi au vendredi de 9 à 17h.

Si tu en as la possibilité, nous t invitons à prendre rendez-vous avant de te rendre au service.

Voici comment contacter La Mado :

* par mail: mado@province.namur.be,

* par téléphone: 081/77.64.83

* par sms: 0470/20.92.40

Prof de maths
bottom of page