top of page

Quel service peut m’aider si j’ai des frais scolaires couteux ?

On dit l’école gratuite mais elle ne l’est pas du tout ! Tu as des frais scolaires et tu aimerais un peu d’aide pour y faire face. Quels services peuvent t’aider financièrement ?

- Le service des allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles te permet de bénéficier d’une aide sous certaines conditions (prêts et bourses d’études pour l’enseignement secondaire et supérieur) :

Tu peux les contacter au numéro gratuit 0800/11869. Le bureau régional de Namur est situé rue Van Opré 89 à 5100 Jambes.

- Un mécanisme de solidarité est souvent mis en place dans les écoles afin d’assurer à chacun des chances égales quelle que soit sa situation financière. En effet, beaucoup d’écoles disposent d’une caisse de solidarité interne, généralement alimentée par les fêtes scolaires.


- En tant qu’étudiant, tu as droit à des aides de ton CPAS pour des frais scolaires lorsque tes revenus sont insuffisants. Le CPAS peut payer, en tout ou en partie, ton minerval. Mais il peut aussi prendre en charge les frais de transports,  l’abonnement internet, le matériel professionnel, le matériel informatique, les vêtements spécifiques, etc.

Tu ne dois donc pas hésiter à faire appel à ton CPAS si tu as des dépenses spécifiques.

- Le CPAS peut également te donner une aide  par exemple, pour t’aider à faire du sport, aller au théâtre ou au cinéma, pour participer à des ateliers créatifs, assister à des concerts… Le CPAS décide lui-même comment il organise l’octroi de cette aide. Donc, tu dois te renseigner auprès du CPAS de la commune où tu habites.
 

- Les Services AMO peuvent t’accompagner dans toutes ces démarches.


Les AMO sont des services d'aide aux jeunes en milieu ouvert, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AMO s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles et proposent, à leur demande, écoute, aide et accompagnement individualisé par rapport à tous types de problématiques, en toute confidentialité et gratuité. Ces services travaillent également pour et avec des groupes d’enfants, de jeunes et de parents dans des projets (animations dans les écoles et dans les quartiers, travail de rue, groupes de parole pour les parents, année citoyenne…)

Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide sociale et juridique : les Services Droits des Jeunes (SDJ).

College amis
bottom of page