top of page

Comment obtenir une bourse d’étude ?

Tu es étudiant et ce n’est pas gratuit. Tes frais s’accumulent et tu aimerais un peu d’aide pour y faire face. Tu es peut-être dans les conditions pour obtenir une allocation ou une bourse d’étude.

 

Mais comment obtenir une bourse d’étude ?
 

L’allocation d’étude ou bourse d’étude est une aide financière qui peut être octroyée aux élèves de l’enseignement secondaire et aux étudiants du supérieur. La demande doit être effectuée jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire en cours. 

Toutes les informations se trouvent sur ce site :
www.allocations-etudes.cfwb.be/
 

Pour pouvoir y bénéficier, tu dois être inscrit comme « élève régulier »dans un établissement de plein exercice reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est possible d’introduire ta demande en ligne sur base d’un formulaire à compléter. C’est la formule la plus facile. Mais il est également possible de télécharger le formulaire papier, le compléter et l’envoyer par courrier postal recommandé. 

Le montant accordé varie en fonction de ta situation. Tu peux contacter ce numéro gratuit 0800/11 869 du lundi au jeudi de 09h à 12h.
 

- Les Services AMO peuvent t’accompagner dans toutes ces démarches.


Les AMO sont des services d'aide aux jeunes en milieu ouvert, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AMO s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux familles et proposent, à leur demande, écoute, aide et accompagnement individualisé par rapport à tous types de problématiques, en toute confidentialité et gratuité. Ces services travaillent également pour et avec des groupes d’enfants, de jeunes et de parents dans des projets (animations dans les écoles et dans les quartiers, travail de rue, groupes de parole pour les parents, année citoyenne…)

Certaines AMO sont spécialisées dans l’aide sociale et juridique : les Services Droits des Jeunes (SDJ).

Détenir de l'argent
bottom of page