top of page

Mon propriétaire peut-il venir chez moi quand il le désire ?

Dimanche, 9h du matin, la sonnette sonne. Tu te réveilles en panique, en slip et avec les cheveux en pétard… Tu cours pour ouvrir et tu te retrouves nez-à-nez avec ton proprio !

 

« Bonjour, je venais juste jeter un oeil à l’appartement pour voir si tout se passait bien ! » C’est là que tu repenses à la vaisselle qui traîne, au reste de beer-pong sur la table et à la litière de Caramel qui empeste… Oups …

 

Mais une seconde, est-ce que ton propriétaire a le droit de débarquer à l’improviste comme ça ? Eh bien non ! Ou tout du moins, pas dans ces conditions…

 

Il a le droit d’exercer un droit de visite mais seulement sous certaines conditions ;

 

  1. Il peut vérifier que tu remplis bien tes droits de locataire (une fois par an, généralement)

  2. S’il doit remplir ses obligations (réparation urgente et réparation demandée par le locataire)

  3. S’il souhaite vérifier que les travaux sont correctement organisé

  4. Dans le cas précis de la vente ou de la remise en location du logement, des visites peuvent avoir lieu 2 à 3 fois par semaine et pendant 2 à 3h. 

 

En plus de ces éléments il faut savoir que le propriétaire doit avoir ton accord pour venir chez toi et s’être arrangé au préalable avec toi d’une date et d’une heure qui te conviennent. Le propriétaire n’a pas le droit de conserver une clef du bâtiment loué et encore moins de l’utiliser pour entrer lors de ton absence. 

Homme d'affaire
bottom of page